L'assurance emprunteur

"L'assurance représente 30% du coût du crédit" : Nous faisons jouer la concurrence pour vous !

Cette assurance emprunteur est obligatoire pour contracter un crédit immobilier. L'assureur s'engage à prendre en charge le remboursement du capital restant dû en cas de décès, ou permanence d'invalidité et le remboursement des mensualités de credit immobilier en cas d'incapacité temporaire de travail.

Qu'est-ce que l'assurance emprunteur ?

C'est une assurance souscrite lors de l'obtention d'un credit immobilier. Elle vient se substituer à l'emprunteur pour le remboursement du crédit lorsque survient un évènement imprévu.

Il existe différentes garanties :

  • Décès Invalidité (PTIA) qui est obligatoire lors de l'obtention d'un crédit immobilier
  • Incapacité de travail ou incapacité temporaire totale (IPT ou ITT) qui sont les garanties les plus courantes
  • Il existe aussi d'autres garanties moins courantes comme l'assurance chômage ou l'invalidité permanente et partielle (IPP)

La délégation d'assurance pour un Prêt Immobilier

Elle consiste à souscrire un contrat d'assurance différent du contrat proposé par la banque émettant le crédit immobilier.

La particularité de la délégation d'assurance est de proposer un tarif personnalisé à l'emprunteur. Elle se détermine en fonction du capital restant dû et de l'âge.

C'est-à-dire qu'au fur et à mesure que le souscripteur rembourse son prêt, la mensualité de l'assurance diminuera (basé sur le capital restant dû) mais augmentera en fonction de l'âge.

L'assurance de groupe

Elle est proposée par la banque d'origine de l'emprunteur et définit son tarif en faisant une moyenne sans tenir compte des critères comme l'âge ou la durée du prêt. C'est une mensualité fixe déterminée en fonction du capital emprunté.